Mobilier

L’univers du Ritz aux enchères

Introduction
La vente aux enchères du mobilier du Ritz à Paris a atteint la somme de 7,3 millions d'euros, "un record mondial pour une vente de mobilier d'hôtel", a annoncé la maison de vente Artcurial.

Depuis son inauguration, le 1er juin 1898, le Ritz Paris incarne l’élégance et le luxe feutré synonymes de l’art de vivre à la française. Le style Ritz, à la fois intimiste et étincelant, fut immédiatement adopté par les célébrités du monde entier, artistes, têtes couronnées et écrivains. Tous y avaient leurs habitudes, et contribuèrent à écrire le mythe du prestigieux hôtel de la Place Vendôme. Aujourd’hui encore, le monde de la haute couture y élit domicile et les plus grands photographes de mode travaillent dans les somptueux décors du Ritz.
 
L’univers du Ritz a séduit Marcel Proust, qui s’est inspiré du maître d’hôtel Olivier Dabescat pour un personnage d’À la recherche du temps perdu ; Hemingway, qui était un pilier du bar en compagnie de son ami écrivain Scott Fitzgerald dans les années 20 ; Gabrielle Chanel, qui y vivait, y tenait salon et s’y est éteinte ; Audrey Hepburn et Gary Cooper, les stars d’Ariane, le grand classique de Billy Wilder tourné au Ritz dans les années 50 ; Gianni Versace, avec ses défilés peuplés de top-modèles…
 
La vente met en lumière le style Ritz, car il y a un véritable style Ritz. Reconnaissable entre tous, il entremêle avec harmonie tableaux, lustres et antiquités françaises du style Louis XIV à l’Empire en passant par la Régence et le règne de Louis XVI. Un esprit insufflé par son fondateur, César Ritz, qui avait trouvé le ton juste pour séduire une clientèle d’outre-Atlantique par le confort et l’élégance d’un hôtel où se conjuguent le confort moderne américain et l’art de vivre à la française.

ARTCURIAL

01
En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus. J'ai compris