Toys

Brough superior la « Rolls-Royce de la moto »

Introduction
Brough Superior était la Rolls de la moto, la marque préférée de Lawrence d'Arabie, inoubliable héros de l'Empire britannique qui en posséda sept…

Au total, 3 025 machines ont été fabriquées jusqu’en 1939, un bon millier est toujours en état de marche. Brough Superior est une reine des enchères : un modèle culte, une SS100, a été adjugé 433.821 euros. C’est d’ailleurs un collectionneur anglais, Mark Upham rachetant la marque en 2008, qui se mit en tête de la relancer. En juillet 2013, il trouva un accord avec Boxer Design, bureau d’études toulousain dirigé par Thierry Henriette.

Ce dernier créa alors Brough Superior Motorcycles (BSM), constructeur 100 % français. Il reverse des royalties à Mark Upham pour exploiter la marque. La phase de production commence: la partie cycle est toulousaine et le moteur (105 CV à 130 CV) est développé avec l’entreprise bayonnaise Akira. « Nous avons gardé l’ADN de Brough Superior, explique Albert Castaigne, directeur de BSM, même forme fuselée, réservoir iconique, moteur bicylindre en V, le tout très high-tech. » Brough Superior Motorcycles qui emploiera bientôt 15 personnes a déjà investi 5 millions d’euros.

A Saint-Jean, tout à côté de Toulouse, Albert Castaigne s’est lancé un beau défi : relancer et faire revivre cette célèbre marque de moto anglaise un temps disparue.
Brough Superior est une marque de motos anglaise créée en 1919 par Georges Brough. Entre 1935 et 1939, le constructeur a aussi produit environ 85 automobiles sous cette marque.
Réputées pour être d’une finition impeccable et ultra performantes, les Brough Superior étaient surnommées les « Rolls-Royce de la moto ». Elles détenaient de nombreux records de vitesse.
Leur prix en a fait des engins de luxe, et en vingt ans de production, seules un peu plus de 2 000 motos ont été produites. Aujourd’hui, il en resterait environ un millier en bon état.
Le plus célèbre motard Brough se nomme T. E. Lawrence, dit Lawrence d’Arabie. Il en posséda sept et mourut au guidon de l’une d’entre elles.

D’autres célébrités de l’époque ont possédé des modèles Brough.
L’entreprise Boxer Design basée à Saint-Jean s’inspire du design et des caractéristiques du modèle d’origine. La société midi-pyrénéenne a réinventé une moto moderne, intégrant des technologies de pointe.

Brough Superior 20 rue Jean Monnet 31240 Saint Jean

Une merveille de réalisation dans notre belle ville grâce à une équipe de passionnés
01
En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus. J'ai compris