Architecture

TOUR ONE57

Introduction
Vendu à plus de 100 millions d’euros, c’est l’appartement le plus cher jamais vendu à New York. Il a été acheté en 2014 par le PDG de Dell Technologies, Michael Dell. Il s’étend sur 1 000m², compte deux niveaux, six chambres et six salles de bains. De la terrasse, on peut voir Central Park et tout Manhattan. Cet appartement, situé au sommet de la tour de luxe « One57 », est le plus cher jamais vendu dans le centre de New York à plus de 100 millions d’euros. C’était en 2014. Le Wall Street Journal révèle, ce jeudi, que son acquéreur n’est autre que Michael Dell, le PDG de Dell Technologies. Le luxueux appartement avait été vendu à 100,47 millions de dollars. Michael Dell, 52 ans, a fondé Dell quand il n’avait que 19 ans et n’était qu’étudiant. Aujourd’hui, la marque est le troisième plus grand constructeur d’ordinateurs au monde, derrière Lenovo et Hewlett-Packard.

USA – NEW YORK 2005 › 2014 COMMANDE


En 2005, Gary Barnett, le président d’Extell Development, demande à Christian de Portzamparc d’étudier des tours sur la 57e Rue. Dès cette première étude, l’élan caractéristique de cette tour, avec son sommet se tournant vers l’immensité du ciel de Central Park, apparaît.
Mais bientôt, différentes hypothèses d’acquisition de parcelles se présentaient pour Extell et après quatre années de recherches et quelques dizaines de maquettes d’étude sur différents scénarii de programmes de volumes et grandes hauteurs, allant jusqu’à près de 400 mètres en octobre 2007, le projet définitif voit le jour en 2009 juste après la première crise financière. Gary Barnet n’a, en effet, pas renoncé à son projet, et l’a relancé très vite.

Vu ces projets précédents, l’architecte put étudier très rapidement une solution finale, afin de construire la plus haute tour de logements de New York, en période de crise économique. Sur un site au plan en angle, le programme comprend un hôtel Park Hyatt et, aux étages supérieurs, de magnifiques logements avec vues sur Central Park. L’intérieur fut alors confié à Thomas Juul-Hansen afin de mener toutes les études de front.

Les parcelles, finalement acquises par le promoteur, dessinaient une forme de “L“. Christian de Portzamparc tira parti de cette complexité pour donner à cet élancement des lignes de forces. Le résultat compose avec les impératifs structuraux pour une tour très élancée et avec la réglementation des alignements et droits aériens propres à ce site.

La tour se tourne vers Central Park comme lui rendant hommage. Et sur la façade sud, une trame verticale de bandes contrastées, composées de deux teintes de verre différentes ayant la même apparence de l’intérieur exprime l’énergie d’une cascade dans la verticalité de New York relie tous les corps de volumes par des surfaces de transition incurvées abritant des terrasses habitées.
Le dessin des faces est et ouest reprend le thème aléatoire des projets du Monde et de Nantes, dans leur pixellisation évoquant Gustav Klimt, un motif qui scintille au gré des expositions à la lumière.

PROGRAMME

Hôtel et logements

CLIENT

Extell Development Company

ARCHITECTE D’ÉXÉCUTION

SLCE Architect LLP

ARCHITECTES D’INTÉRIEUR

Logement : Thomas Juul-Hansen, LLC
Hôtel : Yabu Pushelberg

CONSULTANT ZONAGE

Michael Parley, Development Consulting Services Inc.

BET

Structure WSP Cantor Seinuk / Fluides AKF / Façades IBA Israël Berger & Associates NY / Façade maintenance Entek Engineering LLC / Paysagiste Terrain-NYC

SURFACE

79 299 m² SHON

HAUTEUR

306 m – 75 étages

Photos © Wade Zimmerman

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus. J'ai compris